CENTRE MEDICAL Coulondres

185 Rue de Coulondres 34980 Saint Gély du Fesc

Docteur Bruno FILLARD
Tel: 0963631698 ou 0467753831

Qu'est-ce que la parodontologie ?

Il s'agit de l'étude des maladies du parodonte, c'est à dire de la gencive, mais également des tissus de soutien de la dent (os, ligaments, cément). La parodontologie s'appuie tant sur une approche conservatrice (enseignement de méthodes de brossage et d'hygiène bucco-dentaire adaptées au cas, thérapeutique médicamenteuse, analyse microbienne ...) que chirurgicale lorsque le cas le nécessite.

On ne peut envisager des dents saines sans un parodonte sain.
Les atteintes du parodonte sont nombreuses, mais on retiendra surtout :
- Les gingivites: inflammation des tissus mous, superficiels, et dont l’évolution naturelle en l’absence de traitement se fait vers :
- Les parodontites: inflammation des structures plus profondes: apparition de "poches" parodontales, perte d’attache, retrait gingival, lyse osseuse, pouvant aboutir, à terme, à la perte des dents. On distingue actuellement, pour faire simple: les parodontites chroniques (les plus fréquentes), les parodontites agressives, les parodontites nécrotiques, les abcês parodontaux et les atteintes endo-parodontales.
- Les récessions ("déchaussements"): sans inflammation, elles sont souvent dues à une hygiëne bucco-dentaire inadaptée, et se traduisent par une sensibilité des dents (au froid, au contact…) et posent également un problême esthétique. Les traitements parodontaux visent en particulier à assainir les tissus de soutien de la dent par différentes méthodes:
- Curetage à l’aveugle ou, au contraire aprês réalisation d’un lambeau d’accês.
- Méthodes régénératives : comblement osseux, régénération tissulaire guidée…
- Méthodes résectives: élimination des poches, chirurgie osseuse, gingivectomie, gingivo-plastie.
- Chirurgie plastique du parodonte en vue de recouvrir des récessions : greffe gingivale libre, lambeau pédiculé, greffe conjonctive, régénération tissulaire guidée.

Il faut surtout retenir que le premier but de la chirurgie parodontale est d’assainir et de stabiliser le parodonte dans un état "sain".

Gingivite avec hyperplasie gingivale.jpg

Perte d'attache sur molaire.

CLIQUEZ POUR AGRANDIR

Lésion endodontique (infection) avec atteinte parodontale distale.

Poches parodontales

Parodontite chronique